Choisir entre un fibre ou un alu, sacré débat ! On lit tout et son contraire, avec des conseils venants de convaincus du fibre qui n'ont jamais eu d'alu, ou vice-versa. Après avoir pêché plusieurs années sur de l'alu (Tracker pro 175) et plusieurs années sur de la fibre(Nitro X4 - Z6) sur tous types de spots, de la mare aux boeufs du coin aux grands lacs alpins, durant des milliers d'heures, je vous propose de traiter cette question : quels sont les avantages de chacun ? Que choisir ?
Nous allons partir d'une base comparative fibre et alu de même mensurations, disons 5.20m par 2.10m. (soit Nitro Z6 et Tracker Proteam 175).
POIDS ET MANOEUVRABILITE
Nous allons partir d'une base comparative fibre et alu de même mensurations, disons 5.20m par 2.10m. (soit Nitro Z6 et Tracker Proteam 175).
POIDS ET MANOEUVRABILITE
Un bateau alu est dans la plupart des cas bien plus léger qu'un bateau en fibre, à taille égale. Cette question du poids du bateau va entrainer toute une série d'avantages et d'inconvénients.
Vous n'aurez pas besoin de rouler en 4x4 pour tirer la plupart des bassboat alu, ni pour mettre à l'eau. Un moteur de 2.0L pour 120cv est largement suffisant, un 1,6L 100cv fait tout à fait l'affaire pour tirer un petit bassboat alu tout équipé. Pour tirer un bateau de 5m en fibre, disons un Nitro Z6, il faut impérativement un 4x4, avec moteur de 2L 140 cv au minimum, un 2.5L 150 étant plus approprié dès qu'il y a des cotes à monter ou des mises à l'eau très pentues. C'est donc déjà une différence majeure, car cela peut vous pousser à changer de voiture et à rouler en 4x4 (couts bien plus élevés au quotidien et dans l'entretien). Sur plusieurs années, cela chiffre beaucoup (assurance, essence, entretien...) !
D'autre part, en raison de son poids réduit, un bateau alu sera plus manœuvrable et réactif avec le moteur avant électrique, du coup il n'aura pas besoin de passer en 70 lbs avec batteries 24V (ici aussi ce sont des frais en plus, de matériel et d'électricité), un 55 lbs en 12Vsuffit amplement sur un alu. Toutefois, le poids d'un fibre a un gros avantage, c'est lorsqu'il y a du vent, car il dérive beaucoup moins et "tourne" peu, alors qu'un alu tourne très facilement et se fait pousser par les vents (surtout les alus mod V type bass) et les rafales. C'est bien plus commode d'avoir un bateau lourd lorsqu'il y a du vent, notamment pour la qualité des dérives et la précision d'approche des postes.
Vous n'aurez pas besoin de rouler en 4x4 pour tirer la plupart des bassboat alu, ni pour mettre à l'eau. Un moteur de 2.0L pour 120cv est largement suffisant, un 1,6L 100cv fait tout à fait l'affaire pour tirer un petit bassboat alu tout équipé. Pour tirer un bateau de 5m en fibre, disons un Nitro Z6, il faut impérativement un 4x4, avec moteur de 2L 140 cv au minimum, un 2.5L 150 étant plus approprié dès qu'il y a des cotes à monter ou des mises à l'eau très pentues. C'est donc déjà une différence majeure, car cela peut vous pousser à changer de voiture et à rouler en 4x4 (couts bien plus élevés au quotidien et dans l'entretien). Sur plusieurs années, cela chiffre beaucoup (assurance, essence, entretien...) !
D'autre part, en raison de son poids réduit, un bateau alu sera plus manœuvrable et réactif avec le moteur avant électrique, du coup il n'aura pas besoin de passer en 70 lbs avec batteries 24V (ici aussi ce sont des frais en plus, de matériel et d'électricité), un 55 lbs en 12Vsuffit amplement sur un alu. Toutefois, le poids d'un fibre a un gros avantage, c'est lorsqu'il y a du vent, car il dérive beaucoup moins et "tourne" peu, alors qu'un alu tourne très facilement et se fait pousser par les vents (surtout les alus mod V type bass) et les rafales. C'est bien plus commode d'avoir un bateau lourd lorsqu'il y a du vent, notamment pour la qualité des dérives et la précision d'approche des postes.
Lorsqu'il faut manoeuvrer le bateau dans votre cour ou sur un parking, un alu se pousse aisément à la main, alors qu'un fibre, il faut redémarrer la voiture et l’atteler même pour le décaler d'un mètre...
Enfin, il est plus évident de manipuler un bateau léger sur l'eau : le tenir à la main au bord, le décaler, le mettre sur la remorque à bout de bras...
C'est pas la taille qui compte... c'est le poids.
C'est pas la taille qui compte... c'est le poids.
MOTORISATION ET VITESSE
Les bateaux en alu permettent une petite motorisation. A titre d'exemple, un Proteam 175 navigue très bien (plus de 60 km/h ) et déjauge immédiatement avec un 70cv. Un bateau qui présente exactement les mêmes dimensions ( 5m20 par 2m10) en fibre devra être motorisé avec 115cv pour espérer déjauger et le déjaugeage sera plus lent et laborieux qu'avec un alu. La consommation est par conséquent bien plus importante sur un bateau fibre (du simple au double). Les bateaux fibre sont donc faits pour supporter une plus grosse motorisation que les alus en 2.5mm et sont des bateaux pour faire de la vitesse. Quelques bateaux alu V en 3 ou 4mm sont plus lourds et prennent sans souci un 100 ou 115cv (les Vboats fishpro50 par exemple). On se rapproche du coût d'un fibre (sans pour autant l'égaler) par conséquent à l'usage et à l'entretien.
COUT ET ENTRETIEN
Le budget global d'un bateau fibre est bien plus conséquent qu'un bateau alu : prix d'achat bien plus élevé (assurance aussi), lourd à tracter, motorisation supérieure et plus gourmande, remorque revue à la hausse, 4x4 nécessaire, équipement plus onéreux… Bref, entre un petit alu et un gros fibre, le budget global a vite fait d'être multiplié par 2, tant à l'achat qu'en entretien.
Une remorque homologuée CE ptac 750 kg (non freinée, assurée automatiquement avec votre véhicule sans supplément) vaut environ 1800 euros à l'achat, quand une 1400kg freinée chiffre à 3500 euros...
Les petits alu et les gros fibres...
Si, influencés par le marché U.S. (le pays de la démesure aux lacs immenses ou cramer du gasoil à outrance est bien vu...) on a vu fleurir les très gros bateaux fibres ces dernières années (avec entre 200 et 300cv et une remorque double essieux), on voit aussi que leurs heureux propriétaires cherchent à les revendre assez vite (pas toujours, mais très souvent !) et repartent la plupart du temps sur des modèles plus petits, en simple essieu.
Un gros fibre, ca ne se manœuvre pas à la main, même pour l'avancer de 20cm il faut le manœuvrer avec la voiture, alors qu'un alu se range à la main dans le garage. Les parkings et mises à l'eau en France ne sont pas touts faits pour un très gros bassboat, contrairement aux U.S. Avec un gros bateau on se prive de certains petits spots, on ne se faufile pas partout, entre les bords et les péniches, sous les passerelles... Il y a également une question de poids total (bateau + remorque + voiture) qui change la donne du point de vue législatif (permis, accessibilité). Toutefois le petit alu se verra très limité en grands lacs par gros temps, ou pour emmener la famille à bord ou faire du guidage.
Un gros fibre, c'est encombrant sur certaines mises à l'eau : oubliez les petits plans d'eau près de chez vous, ou les mises à l'eau sauvages dans les prés ou sur les plages.
Toutefois, pêcher sur ce genre de bateau (surtout quand on est invité !) est extra, car les rangements sont énormes, la stabilité absolue, les qualités de navigation sont dingues… Bref, dans certains très grands lacs français, c'est juste super. Mais tous les petits aspects négatifs côté pratique et financiers font que nombreux sont ceux qui reviennent à des bateaux faciles à manœuvres, à trimbaler, peu onéreux d'entretien, bref, polyvalents. La preuve : je ne connais personne qui a vendu un gros bassboat avec remorque double essieux pour racheter un gros bassboat avec remorque double essieux ! La plupart reviennent en arrière et repartent sur du moyen, voire du petit bateau.
Pour moi (et pas mal de pêcheurs partagent ce constat), en France, un Ranger Z175 ou un Nitro Z6 avec 115 cv c'est le gros bateau raisonnable. Adaptés au grands lacs, aux cours d'eaux moyens et grands comme la Saone et le Rhone, ils sont stables, encore à peu près maniables et adaptés à l'échelle française. C'est même possible de rester en 12v 55lbs.
Une petite coque V de 4 ou 5m avec 30cv ou 50cv peut à peu près tout faire, sauf les jours déchainés sur le Léman, et réduit drastiquement le coût économique et environnemental par rapport à un énorme fibre.
Il ne s'agit pas ici d'orienter vos choix d'achat mais plutôt de soulever certains aspects pratiques et financiers qu'il faut anticiper avant de se lancer dans un projet bateau.
Vos commentaires et remarques sont les bienvenus :)
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