#crashtest #foxrage #zanderproshad #test , par Arnaud.
Parce que sur 21st century fish on parle avant tout de ce qu'on connait bien, voici le premier #crashtest.
Si le Zander pro shad (ZPS pour les intimes) de chez Fox Rage était encore presque confidentiel il y a 5 ou 6 ans, il est aujourd'hui dans quasiment toutes les boites. Voyons ici les raisons de son succès.
Si le Zander pro shad (ZPS pour les intimes) de chez Fox Rage était encore presque confidentiel il y a 5 ou 6 ans, il est aujourd'hui dans quasiment toutes les boites. Voyons ici les raisons de son succès.
Je l'ai lancé assez longtemps pour pouvoir me permettre de faire un retour sur ce leurre qui m'a rapporté au moins une centaine de poissons maillés.
S'il est à première vue un shad on ne peut plus banal, il est en fait assez particulier.
Sa matière est assez intéressante, il est ''rebondissant", "vibrant" pour ainsi dire. Cela est dû à l'emploi d'une homme assez tonique. Sa silhouette est celle d'un gardon ou d'une perchette, un peu ventru. Il est de ce point de vue une bonne alternative au slick shad.
En outre, il est vraiment solide et vous pouvez emmener le modèle 14cm à 40 poissons sans aucun souci (il faut le coller avant la première utilisation et bien le 'maintenancer'. Le modèle 7.5cm est fait du même plastique mais plus fragile de par sa petite taille, on peut l'emmener à 15 poissons à l'aise.
Je l'ai testé dans tous types de milieu : grand lac, étang, canal, gravière, rivière en crue. Je lui ai mis des grammages allant de 3grs ( sur le 7.5cm) à 20 grs (sur le 14cm).
Il m'a rapporté des petites perches à gogo, quelques jolis black-bass en passant le long des quais ou au-dessus des herbiers, et surtout beaucoup de sandres de belle taille.
En7.5cm c'est parfait pour le street fishing. Comme souvent sur les petites bouchées, il est ultra prenant en coloris fluo. Mon favori en 3" : le lemon tiger.
Le modèle 12cm est idéal en rivière, à la recherche de tout-venant : perches, sandres, brocs. Le modèle Lemon Tigger 12cm s'est fait chicher de manière exceptionnelle dans les eaux de crues, en verticale lente, par des poissons jusqu'à 80cm+.
On peut dire que son mode d'emploi, particulièrement d'ailleurs pour les tailles 12 et 14cm, est l'animation lente. C'est là qu' il se démarque vraiment. Ceux qui aiment la verticale, notamment avec un angle léger au cul du bateau : ce shad est fait pour vous. En lac de barrage, il convient bien 'à soutenir' le long des tombants, canne haute, en le laissant travailler lors de la descente.
Le modèle 14cm est celui que je lance en lacs. C'est une bouchée correcte. Parfait pour les eaux calmes soit en linéaire très lent, soit en verticale. Alors que le Pro Shad est plutôt fait pour être ramené avec du rythme, le Zander Pro Shad est vraiment meilleur et plus régulier à basse vitesse. J'ai également remarqué qu'il était très bon, tous coloris confondus, lorsqu'il fait sombre, le matin ou le soir. C'est un bon leurre lorsque les poissons chassent. Les vibrations qu'il émet sont de toute évidence bien particulières. Il "pulse". Il a tendance à plaire au silures d'ailleurs…
Le coloris Ghost blue, développé par Sylvain Legendre (un peu) à ma demande est clairement, avec le Lemon Tiger, mon préféré. Le coloris Sun Dance, récemment développé est en train de mettre tout le monde d'accord. Idem pour le hot olive. Ci-dessous un ZPS Ghost blue 14cm que j'ai emmené à plus de 30 poissons maillés. Il est encore super pêchant, bien souple et prêt à se gorger d'attractants, je compte bien faire mon Week-end d'ouverture avec celui-ci !
Le coloris très contrasté avec le dos noir et le ventre clair est bon pour la faible luminosité, il finit coffré presque tout le temps.
J'ai tombé des sandres jusqu'à 90cm avec ce modèle, des perches de plus de 40cm, des bass de canaux de belle taille (sur-éduqués) et des brocs.
Points forts :
- hyper solide donc très économique (trois Week-end de suite avec le même shad) !
- 4 choix de tailles
- Dispo en Ghost blue et Lemon tiger : affrontez 90% des situations avec ces deux coloris !
- Excellent et très régulier en animations lentes et en verticale.
- Facile à se procurer à l'unité ou en pack de plusieurs couleurs!
Points faibles :
- Il plait aux silures...
- Le leurre a tendance à "tourner" quand on laisse couler très profond ou quand on lance fort à contre-vent, par conséquent il vrille un peu le fil en utilisation intensive voire "exclusive" (conseil : quand je le lance toute la journée, je mets un bdl avec un petit baril) si vous le lancez toute la journée.
Ce shad est une valeur sure et il est super solide pour un prix serré.
Voilà, je vous ai présenté ce leurre de la manière la plus objective qui soit, après des semaines de tests par tous temps et sur tous plans d'eaux, sur toutes les espèces, jusqu'à ce qu'il finisse pulvérisé ! C'est ça l'esprit #crashtest !
- Never stop fishing -
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire