#boating #bassboat
Quand vous choisissez d'acheter un bateau, la motorisation est déterminante car c'est un budget à l'achat (entre 25 et 40% du prix d'un ensemble) mais aussi en entretien (révisions, entretien courant et consommation d'essence).
Les moteurs les plus vendus pour la pêche sont issus de la gamme dite "sport compacte", soit les moteurs de 25 à 50cv.
Aujourd'hui penchons-nous sur la puissance la plus demandée en France au dire des fabricants, les moteurs de 30cv.
Nous occulterons volontairement les modèles 2 temps, plus polluants, plus bruyants, d'ailleurs en passe d'être purement interdits sur certains plans d'eau, et qui tombent peu à peu en désuétude, pour n'évoquer ici que les 4 temps (four stroke).
Après m'être amplement renseigné en prévision d'un futur achat, je vous propose aujourd'hui l'esquisse d'un comparo entre 3 modèles de moteurs 30cv / 4 temps proposé par Mercury, Suzuki et Yamaha.
Tous 3 proposent différentes versions (barre franche, console, trim électrique…), une puissance de 22.1kw pour 30cv en 4temps 3 cylindres, un réservoir-nourrice indépendant de 22 à 25L, et tous sont garantis 3 ans constructeur. Pour leurs autres caractéristiques, comparons-les donc !
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MERCURY 30 CV ELPT EFI
L'un des moteurs que l'on voit le plus sur l'eau, notamment en raison de son coût un peu moins élevé, du fait qu'il soit très bien distribué et aussi parce que les Américains nous vendent une certaine image de Mercury sur leurs énormes bateaux de rêve La gamme EFI de Mercury semble avoir corrigé les défauts des séries plus anciennes. Vous retrouverez toutes les précisions et les spécifications supplémentaires sur le site Mercury.
Prix

Poids : 84 kg
Cylindrée : 526 cm3
Points forts :
- Prix : c'est le moins cher de la sélection, à l'achat.
- les bateaux américains sont la plupart du temps pré-cablés en Mercury (Tracker, Nitro…)
- Cylindrée intéressante.
Points faibles :
- Fiabilité de la mécanique parfois contestée sur le long terme / durée de vie.
- Un peu moins sobre et moins propre que les autres (consommation).
Bilan : si vous achetez un bateau US avec un package Mercury, pourquoi pas. Si votre budget est serré, que vous allez à la pêche de temps en temps et que vous ne voulez pas mettre des milliers d'heures au moteur, c'est une option d'achat.
YAMAHA 30CV F30A
Prix moyen de vente : 6000 euros
Poids : 102 kg
Cylindrée : 747cm3
Points forts :
- Fiabilité légendaire de la marque.
- Système de trim breveté Yamaha très progressif et précis, parfait pour une navigation optimale.
- Système de coupe contact-antivol à distance par télécommande.
Points faibles :
- Poids : très lourd, car c'est le bloc moteur des modèles supérieur, avec une cylindrée équivalente au 50cv, mais bridée à 30cv .
Bilan : C'est dommage que ce 30cv soit lourd, autant prendre son frère de 40cv qui vous fera gagner quelques km/h, si votre bateau est homologué pour 40cv, car il fait le même poids. Vous pouvez aussi faire changer, semble-t-il, la rampe d'injection pour avoir un 40cv sous le capot d'un 30... Renseignez-vous. Toutefois ca reste un moteur Yam', donc un produit fiable et bien fini avec une mécanique précise et une trim géniale.
SUZUKI 30CV DF30A
Nouveauté 2018 pour ce petit 30cv compact développé par une marque en pleine expansion sur le marché Français et mondial grâce aux innovations qu'elle apporte depuis plusieurs années.
Prix : 6500 euros
Poids : 72 kg
Cylindrée : 490cm3
Points forts :
- Faible consommation (15% à 20% de moins que les autres modèles) grâce au système Leanburn.
- Le plus léger 30cv 4temps du marché actuel.
- Qualité de la mécanique souvent saluée.
Points faibles :
- Pas encore distribué partout.
Bilan : Ce petit 30cv léger semble l'emporter sur tous les tableaux ( poids/puissance, consommation, pollution, fiabilité) mais reste au-dessus des autres modèles quant à son prix. On note un écart de presque 1000 euros par rapport à un Mercury, qui sont totalement justifiés à en croire les mécanos interrogés, et qui se rattrapent sur le long terme par l'entretien et la consommation réduits.
Bilan général
Après avoir fouiné et m'être bien renseigné à plusieurs adresses auprès de vendeurs mais également auprès de mécaniciens et de spécialistes, il apparait que le modèle Suzuki surnage au-dessus des autres pour cette gamme de puissance. La poussée de cette marque s'explique aussi par tous les prix qu'ils ont raflés aux différents salon du nautisme ces dernières années à travers le monde, notamment pour consommer et polluer moins sans toucher aux performances. Mettez votre nez dans le catalogue Suzuki 2019, c'est juste impressionnant (notamment si vous cherchez un 60 ou un 100cv...).
Le modèle de chez Mercury est plus controversé (dans la gamme "sport compacte", il y a ponctuellement des problèmes signalés, des moteurs qui font parfois des caprices, même si la fiabilité de la marque tend à s'améliorer) et la longévité de ces moteurs est moindre. La mécanique Mercury est parfois jugée plus "grossière" par les mécanos, en dehors de très grosses cylindrées ; et j'ai d'ailleurs appris que Tohatsu (marque moins onéreuse et un peu controversée de moteurs thermiques à injection directe) fournissait Mercury pour les moteurs jusqu'à 115cv.
Le moteur Yamaha a un gros point faible, c'est son bloc moteur trop gros et trop lourd, avec une bride que l'on sent (d'après les échos que j'ai eus). C'est dommage, car la fiabilité de Yamaha est excellente : certains modèles sont poussés en mer jusqu'à 10 000 ou 12 000 heures de navigation par les marins japonais. Pour avoir navigué pas mal sur du Yamaha depuis 2011 (sur 70cv et 115cv) sans jamais avoir du tourner la clé 2 fois pour démarrer, même après de longs mois d'hivernage, même par -5 degrés, la fiabilité Yam', je sais ce qu'il en est.
Globalement, les sogo-shosha* japonais (Yamaha, Suzuki, Honda…) proposent des moteurs qui restent très estimés et largement préférés par les experts en mécanique, et recommandés à tous les professionnels qui travaillent sur l'eau (regardez les bateaux de pompiers, de gendarmes, de sauveteurs…).
En ce qui concerne les prix, regardez bien avant d'acheter, il y a des centaines d'euros d'écart d'un revendeur à l'autre pour un même modèle. Pour les marques nipponnes, les prix les plus bas que j'ai trouvés, que ce soit à l'achat ou pour l'entretien, sont chez L'aigle pêcheur - sport nautic 39, basé dans le Jura (39) à La Tour du Meix (ils distribuent Yamaha et Suzuki). Spécialistes, excellents mécaniciens, ils sont de très bon conseil et à l'écoute. Mercury est plus largement distribué, n'hésitez pas à comparer les offres.
*Sogo-Shosha : Firme japonaise qui investit à fond dans la recherche et le développement grâce aux fonds levés par ses différentes branches dans d'autres secteurs, afin d'être à la pointe du développement.
Voilà, j'espère vous avoir éclairés quelque peu et si vous avez des questions supplémentaires, des remarques ou des critiques, n'hésitez pas !
Liens utiles :
www.suzukimarine.fr
www.aiglepecheur.fr
www.mercurymarine.com
- Never stop fishing -
Arnaud
Salut la team!!dommage de ne pas avoir inclu dans ce comparatif l evinrude e-tec 2 temps 30cv...il a grandement sa place parmi les 4 temps en terme de conso-pollution-poids-puissance-tarif achat et entretient...ça aurait pimenter et ouvert un peu le débat
RépondreSupprimerSalut ! Tu as raison, même si je ne connais pas ce modèle, Evinrude a une solide réputation et développe des produits excellents. Cette marque détrone peu à peu Mercury outre Atlantique, notamment sur Ranger.
SupprimerPour ma part, j'ai eu un Evinrude des années 80, il tourne toujours sans avoir jamais eu un seul probleme sur le bateau d'un pote ; alors que le Mercury tout neuf qui m'a remplacé a posé son lot de problèmes…
On aurait aussi pu évoquer les Honda, mais je ne voulais pas faire un panorama complet car si tu veux vraiment fouiller et te renseigner sérieusement il faut choisir.
Pas de soucis je comprends,juste se que je trouvais intéressant c était le comparatif avec un 2 temps contre tt les 4 temps que vous avez cité..bonne continuation au blog 😉
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